top of page

La période d'adaptation

​Nous envisageons de rencontrer les parents lors d’un entretien collectif, suite à une demande d’inscription disponible sur notre site internet. Durant cet entretien nous échangeons à propos des souhaits des parents mais également de nos possibilités. Une décision leur sera communiquée ultérieurement. Si elle est positive, l’assistante maternelle référente prendra contact avec eux. Dès lors, un second entretien sera mis en place avec l’assistante maternelle référente qui sera leur interlocuteur privilégié durant toute la période de l’accueil. La référente de l’enfant proposera alors une rencontre au sein de la MAM pour signer le contrat d’engagement, une fiche de renseignements plus détaillée et éventuellement rencontrer les autres enfants. Nous travaillons à assurer une continuité de ce qui est mis en place par les parents.

   

Afin que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions tant pour les parents et l’enfant que pour les personnes présentes dans la MAM (Assistantes maternelles et enfants déjà présents) nous proposons de mettre en place une période d’adaptation qui
se fera en fonction des possibilités et des envies des parents et de l'organisation de la MAM.
Cette période d’inclusion nous paraît essentielle pour rassurer les parents et l'enfant ainsi que pour favoriser la mise en place de repères.
Dans la mesure du possible et en accord avec les parents, nous privilégions un accueil progressif de l'enfant lui offrant ainsi un temps d’adaptation au sein de la structure et une imprégnation des rituels quotidiens de la MAM.
Nous suggérons aux parents d'initier la phase d'adaptation en passant un moment avec son enfant au sein de la MAM sous réserve que les conditions nécessaires soient réunies.
Nous préparons l'arrivée du nouvel enfant au sein de la MAM en organisant l'espace de chacun: photo, place pour les chaussons, doudous, lit...

La période d’adaptation sera mise en place en collaboration avec les parents selon leurs disponibilités. Elle comprend un éventuel temps de découverte de la MAM, avant l’arrivée de l’enfant. Un second temps de présentation de l’enfant avec un de ses parents. Ensuite une mise en place progressive mais régulière du mode de garde. Elle se déroulera sur un temps maximum de deux semaines.

bottom of page