top of page
La motricité libre
IMG_20220921_170843.jpg

La motricité libre est un concept qui a été inventé par Emmi Pikler, pédiatre hongroise, dans les années 60, et fait partie intégrante de notre projet pédagogique. Cela consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Emmi Pikler a démontré que le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Laisser à l’enfant une motricité libre, c’est lui permettre une totale liberté de mouvement afin qu’il découvre son corps et son environnement, développe une activité spontanée dans le respect de son rythme d’apprentissage. En effet, chaque enfant acquiert une posture une fois que ses muscles sont prêts pour la tenir. S’il ne se met pas assis ou debout par lui-même c’est que ses muscles ne sont pas suffisamment matures pour le faire. Aussi, nous veillons à respecter le développement de chaque enfant.
Dès lors, il développera une meilleure aisance corporelle, une capacité à évaluer les risques et à se tirer de situations imprévues ainsi qu’une meilleure confiance en lui.
En tant qu'assistantes maternelles, nous sommes dans l’observation active des accomplissements de l’enfant que l’on peut commenter à haute voix, pas tant pour le féliciter mais plutôt pour lui faire prendre conscience de lui-même. Plus l’enfant va pouvoir explorer par lui même, plus il va pouvoir se sentir compétent, développer sa confiance en lui, acquérir une certaine sécurité dans cette liberté qui lui est laissée.
Par ailleurs, nous nous attachons à accompagner les enfants dans leurs mouvements en mettant en œuvre les conditions adaptées et en leur proposant des espaces et des jouets qui lui donneront envie par exemple de se tourner, se retourner. Nous les accompagnons sans interférer dans leurs découvertes et leur développement. Plus concrètement, nous veillons à installer les enfants le plus possible au sol, sans barrière ni obstacle dans un espace sécurisé.
En motricité libre les parcs et autres transats ne sont pas appropriés puisqu’ils empêchent certains mouvements. Toutefois, nous adapterons cette pédagogie à notre propre situation, la sécurité des enfants étant notre principale préoccupation.

bottom of page