La délégation d'accueil
La délégation est la possibilité d’un remplacement de l’assistante maternelle référente, par une autre assistante maternelle de la MAM dite délégataire.
C’est un remplacement ponctuel sous condition que l’assistante maternelle délégataire respecte le nombre de contrats simultanés en fonction de son agrément.
Elle n’entraîne aucune rémunération supplémentaire entre assistantes maternelles.
Elle peut se mettre en place afin :
-
De gérer les arrivées tôt le matin, les départs tard le soir, notamment pour adapter la MAM à l’accueil d’enfants en horaires décalés ou atypiques
-
D’organiser des activités adaptées par tranches d'âges des enfants accueillis
-
D’organiser des sorties extérieures ou des conduites scolaires
-
Horaires non prévus au contrat avec une autorisation signée
Les parents employeurs ont le devoir de s'organiser avec leur assistante pour les vacances de celle-ci. S’ils n'ont pas de solution de garde, les autres assistantes maternelles n'ont aucun devoir de remplacement, C'est au bon vouloir de celles-ci, de signer un contrat de remplacement.
Lors de l’absence imprévisible d’une assistante maternelle, celle-ci avertira le plus tôt possible ses collègues et les parents des enfants dont elle a la référence. Son remplacement pourra être effectué en accord avec les parents et dans le cadre d'une délégation exceptionnelle par une autre assistante maternelle de la MAM si son nombre d'agrément le permet. En cas de remplacement d'une durée supérieure à une journée, un contrat devra être signé entre les parents et l'assistante maternelle qui accueille l'enfant.
En cas de besoin, les parents pourront se renseigner auprès du Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de Quimper