top of page

L'arrivée et le départ

​​Nous nous rendons disponibles pour échanger avec les parents. Ainsi, dans la mesure du possible pour les parents et les assistantes maternelles nous proposons un temps d’échange et de transmission à l'arrivée et au départ de l'enfant. Si les parents en ressentent le besoin, ils pourront aisément demandé un temps d'échange plus conséquent avec l'assistante maternelle référente en dehors du temps d'accueil de leur enfant.
Nous mettons également en place un cahier de suivi pour chaque enfant. Ce cahier est un support de communication entre la MAM et les parents qui n’auraient pas le temps de rester échanger. De plus, une information, un petit mot sur un évènement ou un compte-rendu de la journée pourra y être inscrit.
Enfin, une ardoise sera disponible à l’entrée pour noter une information ponctuelle.
Nous recommandons le vouvoiement entre les familles et les professionnels de la MAM.
Les parents sont accueillis dans le hall d'entrée de la MAM. Ils sont autorisés à entrer dans les pièces de vie lors de la période d'adaptation, ensuite nous demandons aux parents de limiter leurs entrées. Les parents sont bienvenus lors qu'ils en font la
demande pour participer à une activité par exemple ou sur invitation des assistantes maternelles.    

  

Un temps de transmission de 10 minutes est prévu à l’arrivée et au départ de l’enfant afin de partager sur les informations nécessaires à la bonne prise en charge de l’enfant. Il se peut que ce temps de transmission ne soit pas assuré par l’assistante maternelle référente en raison des horaires étendues de la MAM. 

Le temps d’accueil de l’enfant démarre lors de son arrivée avec ses parents au sein de la MAM. Le soir, il se termine lorsque les parents quittent la MAM avec leur enfant.L’enfant est remis à l’un ou l’autre de ses parents sauf justificatif de décision de justice contraire. Une personne âgée d’au moins 18 ans autre que les parents peut être amenée à venir chercher l’enfant dès lors qu’il figure sur la liste des personnes autorisées et qu’il se présente avec une carte d’identité valable.

L’assistante maternelle se réserve le droit de ne pas laisser l’enfant partir dès lors qu’il lui semble que l’enfant peut être en danger.Les éventuels retards sont tolérés de façon exceptionnels, au-delà de 20 minutes, le retard est  compté comme une heure de travail pour l’assistante maternelle.

Un avenant au contrat pourra être mis en place selon les disponibilités de l’assistante maternelle, si le dépassement d’heure est fréquent.

En cas de retard important sans appel préalable ni possibilité de joindre les parents ou les personnes à contacter, l'assistante maternelle sera dans l’obligation d’avertir les autorités compétentes.

bottom of page